Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Laeti
18 novembre 2008

Des savons à la soude O______O

C'est non sans émotions que j'inaugure aujourd'hui une toute nouvelle catégorie qui réunira toutes mes recettes et photos de SAVONS !!!!!!!! Si j'vais des Libra de Tena j'en ferais pipi dans ma culotte de bonheur ^_^

ça fait des mois que je reluque les oeuvres d'art des savonnières et que je me dis que je vais me lancer.... ça fait plus d'un an et demi que ça dur. J'ai réuni tout le matériel nécessaire (merci Kafée pour ton récap car je crois bien que c'est ça qui m'a décidé), me suis documentée ça fait des mois que j'engrange toute sorte d'infos. Du coup j'ai bien compris le système de la sponification, de la soude caustique (ou NaOh pour les initiées dont je fais maintenant partie, oui oui j'ai pris le melon graaaaaaaaave là !)

J'avais chopé aussi le tuto de Mam'zelle Emie que j'ai voulu imprimer mais que je me souvenais plus que j'avais pu d'encre dans l'imprimante du coup j'ai appris par coeur o_O mais naaaaaaaaan en gros faut  calculer les HV, la soude etc..., se déguiser et roule ma poule. Et juste un truc important à se rapeller SOUDE DANS EAU et pas l'inverse !

Avant de me lancer j'ai aussi demandé quelques conseils à Kafée qui est une reine des savons !!! Donc forcément ;-) Puis au lieu de m'orienter sur The Sage que tout le monde connait elle m'a conseillé SoapCalc qui est plus détaillé, et je le trouve plus mieux aussi bien que j'ai peu de comparaison en la matière. Mais là tout est clair même si c'est en english j'ai tout capté !

Alors mon premier batch (ouais c'est comme ça qu'on dit dans la profession, bon en fait on peu dire aussi fournée ^^) est de 500 gr, au début j'avais tablé sur 800gr mais après reflexion j'ai préféré diminuer.... car bon en cas d'échec balancer 500gr d'HV etc ça m'aurait fait moyennement plaisir puis surtout je pense pas que j'aurais recommencé de si tôt car là c'est pas des bombes de bain hein c'est du costaud, c'est pas pour les fillettes !

Bon dernier blablatage après je passe à la recette et aux photos, j'avoue qu'au moment de manipuler la soude j'ai eu une petite montée d'adrénaline alors qu'en fait avec le recul ça consiste en 2 choses : verser de la soude dans un récipient pour la peser,ensuite verser la soude dans l'eau puis touiller......... OK en gros j'ai fait ma chochotte pour que dalle !!

La recette encore d'après les conseils éclairés de KaFée :

30% d'HV de Coco
25% d'HV de Palme Bio
25% d'HV de Pépins de Raisin
10% de Beurre de Karité
10% de Beurre de Cacao

Surgraissage à 8% pour avoir un savon tout doux
(Pinaise on croirait que je suis une pro là hein???)

INS : 157 (T'as vu Kafée je suis pile dans les clous ^_^)

En fait je me suis longtemps posé la question de savoir à quoi j'allais les parfumer et en fait ce fut une évidence il fallait qu'il me ressemble mes bébés et donc que je les fasse................... au.................. chocolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat donc :

à la trace : Frangance Chocolat au lait et Cacao en poudre Van Houten pour la couleur miaaaaaaaaaaam

DSC02805303233key0glcxydDSC02804

On dirait une pépration de gateau au chocolat n'est-ce pas?

Le tout dans les moules que Sev m'avait offert il y a bien longtemps en forme de gateau héhé. Puis y'a un 6ème savon mais je le montre pas tout de suite ...

DSC02806

Démoulage ce matin dès le réveil je pouvais pu attendre de voir à quoi ils allaient ressembler ^^. Je voulais faire un joli montage mais je n'arrive à rien donc voilà juste les photos :

DSC02810

photooooooooo
Derrière le kinder surprise se cache le savon mystère qui bizarrement est plus foncé que les autres... allez savoir pourquoi !

Hop maintenant en cure pour quelques semaine avant le verdict !!!

Un dernier lien que je viens seulement de trouver mais où tout y est super bien expliqué !!!
J'ai hate de recommencer l'expérience ^^

1285967v9ex0wpyof

Publicité
Commentaires
B
kikou,, j en ai fait hier, j ai mis de l argile violette sa a donner chocolat cacao,,,snifff,mais pas le beaux violet attendus,,,<br /> la soude a tranformer la couleur,,,<br /> <br /> bisss
L
Meerci les filles, ça me touche (enfin o_O ça me fait plaisir quoi !!!) qu'ils vous plaisent ^^ <br /> je les regarde tous les jours sous toutes les coutures pour vérifier que leur cure se passe bien !! et là j'ai déjà en tête le prochain qui ne devrait pas tarder ... dans la semaine prochaine surement car la soude me démange ( nan nan j'en ai pas sur moi lol) j'ai trop hattttttttttte !!!
S
Félicitations! Ils sont trop beaux! Une belle réussite! Hâte de voir les prochains :o)<br /> Biz
M
Ah bah ça y est je les vois,très jolis!
M
Oh génial!!!félicitations!!!Bon là je suis un peu dég car je ne vois pas tes photos!!!Mais je reviendrai voir ça ;)
Publicité
Publicité