Le Blog de Laeti

Me voilà devenue une apprentie sorcière , je me lance dans les cosmétiques maison ( non testé sur les animaux juste sur moi même...! ). Je me suis un peu diversifiée en me lançant dans la couture et la fimo ^^

05 mai 2009

Les 10 jours de l'eco-citoyenneté

Auchan renouvelle pour la 3ème année son opération "Ecocitoyenneté" Du 6 au 16 mai 2009. Découvrez chez Auchan des produits « Bons pour ma planète et pour mon Budget ».. Cette initiative permet de mettre en avant le fait qu'il est possible d'être un bon Eco-citoyen et qu'il est possible en plus de faire des économies. Elle est pas belle la vie??

Leur proposition d'éco-cityoenneté s'organise autour de 5 grands thèmes :

- Mieux préserver la nature
- Réduire les emballages
- Economiser l'énergie
- Economiser l'eau
- Commerce équitable

Pour cette opération Auchan propose de 90 à 130 produits du quotidien "Bons pour ma planète et pour mon budget ! "  Et comme on l'entend partout "c'est la crise, c'est la crise" donc faire rimer écologique et économique c'est pas du luxe ! C'est le cas de le dire....

Vous pourrez retrouver ces produits dans chacunes des catégories suivantes :

La cuisine avec des produits alimentaires bio (viandes, poissons, fromages, fruits et légumes…) mais aussi des produits écologiques, pour l’entretien de la cuisine.
- Le Bien-être avec des articles textiles en coton Bio.
- La Maison avec des équipements pour économiser l’énergie, l’eau et réduire les factures.
- Le petit éco-citoyen (pour les nenfants car c'est quand même pour eux aussi qu'ils faut se donner la peine de protéger la planète) Avec en exclu des produits de la gamme Nature Babycare, qui utilise des produits naturels constitués de matières premières à base de végétaux renouvelables.
- Le Jardin avec des produits naturels pour entretenir les espaces verts, tout en préservant l’environnement, fini le R**dUp et compagnie ^^

Voici les produits pour lesquels j'ai moi-même craqué :

La fameuse carafe Brita

J'avais choisi ce produit car là où j'étais avant j'étais au 3ème sans ascenceur (escalier en colimasson), ok certaines me diront oui mais ça te faisait du sport... là je dit ok mais déjà que je me les tapais au minimum 4 fois par jour mais le jour des courses ça devenait l'enfer ! Donc ça m'a permis de ne plus acheter d'eau en bouteille, puis comme indiqué sur le catalogue, l'utilisation de tels carafes permet de réduire les emballages... forcément car plus de bouteilles plastiques. En plus avec celle là (moi j'ai une autre marque) les cartouches peuvent être recyclées en les rapportant en magasin. C'est pas mal non??

Ensuite parlons peu, mais parlons bien :

Le Chocolat Alter Eco.

J'ai découvert ce Chocolat par l'intermédiaire de Sev qui m'en avait envoyé ^^ et depuis ben j'en reprends. Car ça donne vachement bonne conscience de manger son carré de chocolat en se disant "Là je contribue à l'insertion de petits producteurs dans les réseaux de commerce équitable".  Là pour tout vous dire j'ai même une tablette de chocolat noir aux cristaux de menthe poivrée ;-) je testerais sans faute celui au citron ^^

Puis j'ai aussi pensé aux mamans :

Les 2 Body In Extenso

Tout simplement car ils sont mignons, que les bébés n'ont jamais assez de body de toute façon ^^ et surtout qu'ils sont en coton issu de l'agriculture biologique !

Vous pourrez retrouver l'ensemble des offres de l'opération Eco-citoyenne sur le site d'Auchan

Ce qu'il faut également savoir c'est que l'enseigne ne se contente pas de proposer mais agit également dans le même sens que cette campagne avec par exemple l'intégration de matériaux recyclés dans les emballages ou tout simplement sa réduction. Ce qui a permis depuis 2004 d'économiser 5000 tonnes d'emballages alimentaires. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre. Je dois dire que c'est une bonne surprise, car pour tout vous avouer je ne pensais pas que ce genre de grande filiale mettait autant de choses en oeuvre pour l'écologie.

Ce qui me fait dire que si eux sont capables de le mettre en place à grande échelle, pour nous c'est encore plus facile. Comme on dit qui peut le plus, peut le moins.
Pour dans "grand" comme nous c'est parfois toute une éducation à refaire en la matière, mais si elle est instauré auprès des enfants dès leur plus jeune âge ce sera pour une une habitude qu'ils garderont à vie.


Article sponsorisé

Posté par laetichoup à 13:39 - Divers - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'ai la carafe Brita aussi. Y pas d'Auchan dans mon coin il me semble (enfin il doit y en avoir au moins un dans la ville mais je ne sais pas où).
    Bonne initiative en tout cas

    Posté par Vanessa, 05 mai 2009 à 19:45
  • Oui, c'est clair, très bon achat la brita !

    Posté par Iliane, 05 mai 2009 à 23:45
  • je suis passée au vert moi aussi !!!

    Posté par cosmeto, 06 mai 2009 à 15:26
  • bonne idée!!

    Posté par Laetitia, 06 mai 2009 à 21:49
  • La carafe j'ai aussi....

    Le chocolat, j'en avais envoyé à Sev .... lol
    Celui aux cristaux de menthe déchire....

    Chouette programme mais pas d'Auchan chez moi, faut aller à Pau, 90 kms ou en Espagne et de suite c'est moins écolo.... !!!

    Posté par Fabienne, 06 mai 2009 à 23:33
  • Coucou ma belette ! C'est vrai les bodys pour bébé il n'y en a jamais troop !! lol
    gros bisous !!

    Posté par magicgigi, 06 mai 2009 à 23:48

Poster un commentaire