Le Blog de Laeti

Me voilà devenue une apprentie sorcière , je me lance dans les cosmétiques maison ( non testé sur les animaux juste sur moi même...! ). Je me suis un peu diversifiée en me lançant dans la couture et la fimo ^^

10 mai 2009

Les forums

Les forums de discussion, un espace confiné où des centaines de personnes se retrouvent autour d'une même passion... cuisine, fimo, cosméto, couture, doll ou autre...

Les forums, rien que par leur présentation ne m'ont jamais attiré. Je trouve le fonctionnement pas forcément pratique à la base. Disons que c'est comme tout, on s'y fait.

Néanmoins ça peut-être une vraie mine d'or me direz-vous. Oui c'est sûr, sauf que en dehors de la présentation que je trouve rebutante c'est aussi ce qu'il s'y passe qui me déplait au plus haut point. Car le phénomène est récurrant et dans 100% des cas. D'ailleurs je défie quiconque qui lira cette note de me trouver 1 forum où celà ne se produit pas !

Ce dont je parle c'est : le foutage de gueule qu'on peut y trouver, le snobisme, bref des personnes qui ont un égo sur-dimensionné et surtout entouré de petits soldats au garde à vous prêt à défendre corps et âmes la connerie de leur "supérieur". Oui car y'a une hiérarchie bien organisé forcément !

Ce qui est très drôle c'est que lorsque l'on s'inscrit on vous souhaite la bienvenue, blablabla. N'hésitez surtout pas à demander des infos blablabla. Sauf qu'au moment où l'on s'y attends le moins les "anciens" n'hésites pas à casser les nouveaux venus. Oui oui de vrais lynchages ! J'ai eu l'occasion d'être à plusieurs reprises témoin de ce genre de comportement. Pour exemple sur un forum qui traite de pullip une nana se permettant de juger des photos alors qu'elle même aurait beaucoup à apprendre en la matière.

Là vous me direz "oui encore faut-il savoir accepter la critique". C'est certain, sauf que pour moi une critique quelle qu'elle soit doit être constructive et pas bourré de sous entendu, et insulte à demi mot. Pour rester dans l'exemple cité : si c'est pour dire "ta photo c'est de la merde" je vois pas à quoi ça sert hormis froisser la personne. Ce que je déplore aussi c'est le manque de pédagogie dont font preuve ces personnes. Certes c'est un métier mais je pense que tout un chacun peut être capable de faire preuve d'empathie ( déf : Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions. Sans pour autant ressentir ce même sentiment), que tout le monde avant d'atteindre un niveau dans le domaine concerné a été débutant.
Tout le monde ne fait pas les mêmes erreurs, et donc n'en retire pas les mêmes enseignements. Sauf que TOUT le monde fait des erreurs, mais beaucoup on la mémoire courte où se sentent doté d'une intelligence tellement supérieure qui leur rend impossible d'être aimable, pédagogue. Plutôt que de ne pas "commenter" ils sentent quand même obligé de rabaisser l'autre et de lui mettre le nez dedans et de repartir en s'essuyant les pieds sur le pauvre petit qui a osé demander conseil !

Et bien là je dis BRAVO, quel bel état d'esprit !

Puis en fait ce que je dis là peux s'appliquer à différents "endroits", les blogs par exemple. De belles vitrines de ce que les unes ou les autres sont capables de faire. Pour ma part le blog c'est un lieu de partage (du moins c'est ma conception du truc, après je peux me tromper). J'ai de temps à autre des demande de conseils pour la fimo où la cosméto et ça me fait plaisir de pouvoir aider, de me dire qu'il va y avoir de nouvelles venues (oui pasque niveau mec c'est toujours le désert pour ces 2 domaines lol). Sauf que pour d'autre il fait figure de vitrine. Juste un lieu pour donner envie, attiser la convoitise. Car moi aussi j'ai fait mes débuts en cosmétos, en fimo ou en couture. Je m'en suis posée des questions, a essayer pendant des heures d'y trouver les réponses par moi même... et en dernier lieu poser la question aux dits "pros" mais bizarrement peu de réponses. Je peux comprendre que chacun est envie de garder le secret mais dans ce cas que ce soit clair dès le départ. "Ceci est une vitrine, mais surtout ne me posez aucune questions car je n'y répondrais pas !"

Bilan pour ma part : LES FORUMS c'est de la merde !

615880

Certaines personnes doivent en ressortir comme ayant un peu de pouvoir et en profite largement... et les autres regardent, laisse faire, ou bien même participe à ces lynchages. Je trouve ça on ne peut plus minable, et beaucoup on perdu ma considération.

Je vais donc continuer à faire ce que je faisais déjà : prendre je que j'ai a y prendre et ne surtout pas participer car y'a toujours des mauvaises "fréquentations"!

chat_1

Posté par laetichoup à 01:04 - Coups de gueule - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    ben dis-donc t'avais envie de te défouler avant d'aller au dodo ? lol
    non sérieusement, t'as tout à fait raison. Pour ce qui est des forums, je n'y vais que très rarement et les rares fois où j'ai posé des questions on a pas vraiment répondu à ma question et le sujet a dérapé sur toute autre chose.
    Pour le blog, 100 % d'accord, c'est un partage et pour moi c'est la seule et unique motivation.
    Bonne nuit.

    Posté par ombretta, 10 mai 2009 à 01:31
  • bien d'accord avec toi!!

    Posté par letis, 10 mai 2009 à 10:51
  • ça c'est du coup d'gueule ma choupette !!!! bisous et bon dimanche

    Posté par Fabienne, 10 mai 2009 à 11:15
  • Je suis d'accord. J'ai essayé dernièrement un forum santé....Pourtant c'est un lieu où les gens devraient être solidaires...

    Posté par Pyrouette, 10 mai 2009 à 11:44
  • je crois que tu as tout dit....
    tu sais ce que j'en pense...
    bisouuuu ma Pougnou.

    Posté par Liloune, 10 mai 2009 à 12:33
  • hebah dis donc ma bichette, tu te lâches !
    Tu as raison dans ta façon de voir les choses, c'est pour ça (entre autre)que je ne perds plus mon temps sur les forums, je préfère les blogs, ceux qui ne sont pas des vitrines, et ou on la chance de rencontrer des nanas super !

    Et OUIIII, OUIIII, toi, tu es visée, et TRES clairement !!!
    Tu es l'une des blogeuses qui m'a le plus aidé pour mes débuts en cosméto;
    Et je t'en remercie encore ma sirène mdr (cherchez pas, c'est une private joke !)

    Posté par Iliane, 10 mai 2009 à 12:46
  • @ Ombretta : Mdr oui j'ai préférer évacuer avant d'aller me coucher. Du coup j'ai dormi du sommeil du juste lol
    Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à appréhender les forums de cette "façon".
    Heureusement que les blogs sont là pour rattraper un peu le truc.

    @ Letis : Merci ^^

    @ Fabienne : Oui ça faisait longtemps je me disais que ça devait vous manquer ;P

    @ Pyrouette : Oui c'est ce qui m'étonnes le plus, c'est que les gens sont sur ces "lieux" pour la même raison (globalement) et en fait ça se tire dans les pates... y'a des trucs que j'ai du mal à saisir.

    @ Liloune : Oui je sais bien ma poulette ^_^

    @ Iliane : T'avais pas eu l'occasion de voir un "coup de gueule" toi encore lol
    Puis heureusement d'ailleurs j'aurais du finir comme ça (sur une note positive ^^) y'a plein de bons blogs où qu'on peut se marrer

    Bisous les nénéttes !!

    Posté par Laetichoup, 10 mai 2009 à 13:06
  • Malheureusement c'est tout à fait vrai ce que tu dis Laeti!!!
    Et je pense pareil aussi pour tout!!
    aller ca fait du bien de vider son sac tu as raison!
    bon dimanche

    Posté par margouillas, 10 mai 2009 à 13:41
  • Complètement d'accord avec toi !!! En ce moment je fréquente (de loin) un autre type de forum et les nanas ne répondent jamais aux questions, font la morale aux petites nouvelles et la plupart du temps quand elles donnent des conseils c'est à côté de la plaque alors bon... Au final, les forums c'est comme dans la vie, y a les gens sympa et il y a tous les autres...

    Posté par Vanessa, 10 mai 2009 à 14:55
  • je suis tout a fait d'accord avec toi!!
    Bon coup de gueule Merci!!

    Posté par laly, 10 mai 2009 à 15:28
  • Rien à ajouter !! t'as tout dit et tout résumé....
    Bisous mon tit macaron....trop drôle celui qui me suit sur ta page, moi j'adore !!

    Posté par Mystic, 10 mai 2009 à 16:30
  • Ben pourquoi ce soudain coup de gueule???

    T'as raison en fait, les rares forums où je suis, les modos et quelques membres qui ont réussi à s'intégrer font leurs posts, rigolent ensemble, etc, et quand les autres (dont moi XD), écrivent quelque chose, silence... C'est toujours agréable^^

    Vive les blogs!! XD

    Posté par Erha, 10 mai 2009 à 17:12
  • Je suis bien d'accord avec toi ma poulette c'est pour ça que je ne vais plus sur le forum aussi.
    Elles m'ennervent avec leur égo sur dimensionné (il y a des claques qui se perdent)elles m'ennervent mon dieu qu'elles m'ennervent!!!

    Et pour les blogs c'est pareil, combien de fois j'ai demandé des renseignements et même pas eu de réponse(elles se prennent pour qui?!) ou bah non je le dit pas (d'un air surpérieur) ARFFFFFFFFF
    les CONNASSES!!!

    Gros bibi ma p'tite poulette adoré

    Posté par Gourmande, 10 mai 2009 à 18:56
  • Môa je vais pas sur les forums ! Na !!
    Je te fais un gros poutou !!
    J'espère que ma swappée va recevoir son colis cette semaine, sinon je pête un cable !!!
    biz
    la cigale enchantée

    Posté par jason, 11 mai 2009 à 07:22
  • je ne peut qu'approuver :p et comme toi je prend ce qu'il y a a prendre dans les forum mais je ne participe que si j'y suis obligé :p

    pitain j'adore ta nouvelle déco !!!!! ça fait longtemps que j'ai envie de faire un truc comme ça mais je sais pas faire :s (heu... non je ne réclame pas d'aide ..... :p)

    Posté par Anneso, 11 mai 2009 à 16:54
  • malheureusement tu ne pouvais pas mieux dire.
    ça me rapelle mes débuts où j'avais posé des questions et soit j'avais pas eu de réponse soit je m'étais fait... comment dire..... snobée.
    C'est vraiment grave des fois les messages de certaines.....
    enfin... on fait vite le tri... comme dans la "vraie vie".

    Posté par sev, 12 mai 2009 à 13:28
  • @ Margouillas : Merciii, en tout cas c'est rassurant de voir que je suis pas la seule que ça gonfle car des fois je me demande si c'est moi qui suis trop "chieuse" (bon ça oui je le sais déjà) ou non ^^

    @ Vanessa : Ouais tout à fais d'accord ! D'ailleurs j'imagine que tu vois tout à fait de laquelle je voulais parler pour les histoires de photos. Un jour je vais me la faire en direct je pense, j'ai besoin de me défouler et j'ai pas la place pour un puching ball lol
    Mais oui c'est exactement ça, les morals de merde et compagnie, geeeeeeeeenre on se croirait en cours et ces mesdames jouent au prof (mais là sans aucunes pédagogie !!)

    @ Laly : Ben de rien, j'en referais d'autres si vous aimez ça lol Car y'a pleiiiin de truc qui me révolte, du plus futile au plus sérieux

    @ Mystic : Bon ben nikel, en fait je n'ai fait que dire des vérités déjà toutes faites ^^.
    Pour le macaron oui oui j'ai pas pu m'en empêcher !!

    @ Erha : Ben en fait, depuis que je consulte les dits forums. ça me gonfle, ça me gonfle, et le dernier "foutage" de gueule que j'ai vu m'a encore plus gonflé donc du coup ben voilà ce que ça donne lol
    Et oui c'est tout à fait ça, genre y'a 2 mondes différents les winners et les loosers, t'inquiètes je préfère aussi la 2ème catégorie !!

    @ Gourmande : PTDRRRRRRRRR nan nan je voulais pas que ça t'enerve aussi lol
    Ouais ouais c'est trop ça !!!!!!!!!!

    @ Jason : T'as bien raison, d'ailleurs n'y va jamais ça en vaut pas le coup lol
    J'espère aussi ^^, j'attends que tout soit reçu pour faire le récap du swap ^^

    @ AnneSo : Exact, en l'occurence je participe histoire ensuite de pouvoir accéder à la partie commerce de certains lol Bon y'en a quand même un que j'aime bien car sur celui là y'a pas l'air d'y avoir trop de truc comme dit plus haut, mais bon...

    Pour la déco merciiiiiiii, je suis passée en mode avancé et c'est trop top sa mère !!!!!!!!!!!

    @ Sev : Oui trop grave même certains messages, tsssss le leur foutrait leur PC dans le c.. moi !! Nan pasque bon elles fanfaronnent derrière un PC mais j'imagine que de face ça la ramènerait nettement moins !!

    Bisouuuuus les meuuuufs

    Posté par Laetichoup, 12 mai 2009 à 19:30
  • je suis isncrite sur plusieurs forums, et admin d'un.
    honnêtement je reconnais cette situation, mais elle ne fait pas partie du quotidien d'un forum bien géré.
    il est intolérable qu'on te dise que c'est de la merde alors que les forums sont des lieux de partage.

    je ne me suis jamais fait remballé sur les forums que j'apprécie.

    Posté par blandine, 13 mai 2009 à 13:17
  • @ Blandine : A croire que je n'ai fréquenté que des forums mal gérés alors. Et ces comportements m'ont bien dégoutté.
    Pour ce qui est de l'histoire de la photo je ne faisais malheureusement pas partie des personnes visées, juste une spectatrice. Mais je ne manquerai pas si un jour je me faisais attaquer de la sorte de me "défendre"

    Posté par Laetichoup, 13 mai 2009 à 18:29
  • tout à fait d'accord!

    On ne se connait pas, mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a des cons partout, sur les blogs, sur les forums de discution. Moi je fais dans le home made (savons baumes crèmes...)et parfois aussi un peu de fimo, peinture...chaque fois que j'ai posé une question à une bloggeuse, j'ai eu une réponse (dont toi Laëtichoup), sauf sur un blog cosméto où j'avais demandé 2 petits renseignements à propos d'une recette que je voulais faire...pas sympa la nenette,en plus elle nous fait rêver avec ses recettes aux noms paradisiaques, mais c'est vrai en y pensant, c'est peut-être juste une vitrine, car elle ne partage pas vraiment ses recettes (et son savoir faire); du coup je l'ai dégagée de mes favoris. Voilà voilà.

    Sandragigi
    NB: peut-être que moi aussi je répond à côté de la plaque quand je suis sur un forum, je suis tellement bavarde, que j'en rajoute, je radote^^

    Posté par Sandragigi, 14 mai 2009 à 12:10
  • oh la honte!!!!

    J'ai fais une grosse faute d'orthographe "les forums de DISCUTION", voilà je suis tellement bavarde que j'écris n'importe quoi; donc "discussion"..........

    Posté par Sandragigi, 14 mai 2009 à 17:49
  • @ Sandragigi : Visiblement on fait toutes à peu près le même constat. Je pense que de toute façon, comme dans le "réel" un tri s'impose. Le mien se précise de plus en plus d'ailleurs. Maintenant j'ai un regard nettement moins naïf sur les gens et leur comportement, comme quoi on apprends à tout âge ^^
    J'avoue je radote aussi, j'aime bien ça lol

    Pour la faute tu es toute excusée, si tu regardes bien tu verra que j'en sème régulièrement ^^

    Posté par Laetichoup, 15 mai 2009 à 19:15
  • Je viens de découvrir ton très sympathique blog, et je tombe sur ce billet ... Ca fait plaisir de trouver plein de monde partageant cet avis sur les forums !
    Je pense tout pareil que toi et je fuis les forums ... Ce qui est dommage car avant tout, c'est fait pour être une source de partage et/ou d'entraide !

    J'ajouterai à ton coup de gueule la catégorie de forums "tout le monde il est beau et gentil" ou tu pourrais poster n'importe quoi, l'unique réponse est "waaaaaaw trooo booo !!!!!!" ... Enervant aussi :p

    Bon heureusement, pour ma part j'ai trouvé deux petites perles rares ou la convivialité est encore de mise et ou les admins et modo ne sont pas encore Dieu. Mais je m'y fais discrète tout de même ^^

    A bientôt

    Posté par Ayuu, 21 mai 2009 à 12:09
  • pOUR TE PROUVER QUE TU TE TROMPES, viens donc me retrouver sur le forum Face book home made addict, on y est un petit groupe pour l'instant, j'y réponds à TOUTES les questions des débutantes, dans la mesure de mes connaissances, quitte à faire de longues recherches sur le net. J'ai beaucoup galéré aussi à mes débuts, sans trouver de réponses à mes questions. J'y donne volontiers mes trucs et recettes, explications. Le partage ça existe! A bientôt, j'espère!
    Cristine
    PS je n'ai pas de blog

    Posté par CRISTINE, 25 juin 2009 à 21:44
  • je suis tt à fait d'ac avec toi, rare st les fofos où l'ambiance est détendue et où les nouveaux st les bienvenus, je trouve que sur certains forums cest très dur de s'intégrer notamment quand j'ai commencé ds les dolls, personne ne venait voir mes topics car j'étais pas "connue" et mes photos étaient quelconques (elles le st encore d'ailleurs mais je m'en fiche car je suis pas une pro de la photo lol), du coup il y en a plus que quelqu'uns que je fréquente encore et où je participe sinon je ne vais que lire, si cest pas trop indiscret il s'agit de quel forum de pullips ?

    Posté par frootloops, 30 mars 2010 à 13:56
  • oui tkt c'est tt à fait clair ^^ il y a tjs des gens qui se croient les rois du monde sur les fofo (et ds la vraie vie)

    Posté par frootloops, 02 avril 2010 à 14:53

Poster un commentaire