Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Laeti
20 mars 2010

Savon au Café

L'autre jour AnneSo me demande si je n'ai pas un "truc" pour enlever les odeurs d'oignons ou d'ail sur les doigts après qu'on les ai épluché/émincé/coupé bref cuisiné ^^.

Je lui explique que oui j'avais vu un truc qui fonctionne car j'avais déjà eu l'occasion de tester : se frotter les doigts à la robineterie... exit les idées salaces (oui oui je vous connais bien.... surtout que bon on y a pensé aussi -_-)

Le problème c'est qu'il faut que la robinetterie soit en inox et ce n'est pas son cas. Du coup m'est revenue en tête le fameux savon de cuisine au café réputé pour neutraliser les odeurs de cuisine. Depuis le temps que je devais en faire cette fois-ci j'ai à peine trainer 5 jours pour me lancer ^^ un record.

La recette :

HV de Coco 30%
HV de Palme 20%
HV d'Olive 20%
Beurre de Karité 20%
Beurre de Cacao 10%

Café corsé très froid (à la place de l'eau)+ Soude à recalculer avec un surgraissage à 9%
+ Ajout à la trace de 2 cuil. à café bien bombée de café moulu.

INS : 166

Quand j'ai fait ma lessive de soude avec mon café, y'avait comme une petite mousse genre café qui vient d'être coulé.

DSC08607
(ce sont les ptites annonces en dessous oui oui, je protège mon "plan de travail"(dessus de machine à laver) avec des journaux)

La trace à mis plus de temps que d'habitude à apparaitre mais à fini par arriver sans que je m'y attende du coup la pate à savon s'est épaissie rapidement donc pas de photo intermédiaire. Juste une prise vite fait une fois moulé

DSC08609

Oui j'en ai foutu un peu à coté mais bon à ma décharge le plat en pyrex = lourd + 1kg de pate à savon le tout porté à bout de doigt par une seule main vu que l'autre tient la spatule pour pas que ça dégouline sur tout le plat... bref un moment ouais ça tombe à coté ^^ et c'est là qu'on se dit qu'un troisième bras serait pas du luxe ;-) Puis tant qu'à faire s'il pouvait mesurer 3 mètres ce serait pas mal aussi pour éviter de se lever pour prendre des trucs, bon là je divague.

Pour la couleur des savons je me suis dit cool pour une fois ils vont avoir une couleur bien foncé... et en fait que dalle ! Ils sont couleur café (que j'aime ta couleur caféééééééééééééééé) au lait très très lacté pour le coup lol (bon là comme ça fait quelques jours qu'ils se reposent, il fonce doucement mais surement)

J'ai eu un mal de chien pour les démouler, donc certains ont pas mal souffert. Mais bon c'était soit les savons qui souffraient... soit les moules en plastoc donc j'ai fait mon choix ! Pour ceux moulés dans des moules en silicones ça s'est mieux passé mais pas top top quand même. Bref vous avez compris que j'en ai ch...

Aller hop photos avant de les laisser faire leur cure tranquilou :

DSC08615

Bon ce sont les tête de Hello Kitty qui ont le plus souffert, donc ce savon ce normera "Kitty Hollow" ahahah

Comme d'hab j'ai fait 1kg ^^ ouais comme faut sortir tout son bazar, tout nettoyer etc... du coup je fais ça en grosse quantité !

DSC08616

603989g4rlbou0d2

Publicité
Commentaires
L
@ Erha : Tu me diras ça après avoir testé surtout ;-)<br /> <br /> @ Misslollipop : Oui l'odeur est encore présente (j'avais vraiment beaucoup corsé le café... le genre de truc qui devait etre imbuvable je pense lol), par contre je sais pas du tout comment ça va tenir dans le temps... Affaire à suivre donc
M
Et ça sent le café au moins ? ou la soude a tout tué ?
E
Youhouuuu!! :-D Merciiiiii!!!! :-D
L
@ Fafa : Ouais vive l'inox ;p<br /> Oui oui là on peut dire que j'ai bataillé comme jamais auparavent !<br /> <br /> @ Hazelnut : Oui rien que ça, en cas de guerre je serais propre ;)<br /> <br /> @ Stela : MDR oui je vais pouvoir postuler en tant qu'éplucheuse d'oignons dans les cuisines !lol<br /> <br /> @ Sev : On a encore nos cerveaux connectés !!!!!!<br /> Ah bah ça me rassure que je sois pas la seule. J'ai hésité à attendre encore pour les démouler. J'avais trop peur qu'il ne fasse plus qu'un avec le moule... du coup je les avais juste passé au congèle pour le démoulage mais rien à faire.Je suis contente d'en avoir fait 1kg car pas besoin d'en refaire avant un bail lol<br /> <br /> @ Laly : Oh bah tant qu'à sortir le matos autant pas faire la chochotte lol<br /> <br /> @ Erha : Pas de soucis t'en auras un !! Promiiiiiis<br /> <br /> @ Vanessa : MDR alors juste pour info la lessive de soude c'est le mélange eau (ici remplacé par le café) + soude qui permet de faire le savon car mélangé à un corp gras ( huiles en tout genre).<br /> Ptdr pour le coup des épluchures, j'y penserais...<br /> <br /> @ La cigale : Miciiiiii, oui j'ai hate des les tester<br /> <br /> Bisous les minettes
C
Trop trop bien et fort utile !<br /> biz<br /> la cigale enchantée
Publicité
Publicité