Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Laeti
13 février 2008

Tuto macaron Fimo

On m'a demandé à quelques reprises des infos sur les macarons confectionnés à base de Fimo. Comme j'en avait déjà parlé je vous fait un petit tuto rapide qui j'espère sera efficace pour vous aider.

Macarons au chocolat

1) Le Matos
DSC00182 Une boule de pate marron foncé qui ici servira pour la coque, et du marron plus clair ( un mélange fait par mes soins de marron et de blanc jusque là c'est pas compliqué hein?!) qui servira pour la ganache

2) Les coques
DSC00184 Couper la boule (marron foncé) en 2 parts égales etles applatir légèrement

3) Le macaronage (dentelle du bord)
DSC00185 Etaler un morceau de pate sur le doigt (assez fin mais assez épais pour pouvoir le travailler)

DSC00186 La dentelle est faite bon là y'a quand meme une étape intermédiaire importante que je ne pouvais pas photographier dans la mesure où il m'aurait fallu un 3ème bras...

J'ai donc posé la pate sur la table (mais perso je travaille toujours sur mon doigt histoire de pouvoir avancer mon plan de travail près des yeux ! héhé)avec la lame il faut gratter le bord pour ramener la pate vers l'avant

DSC00195 Avec la lame il faut gratter le bord pour ramener la pate vers l'avant et ça donne l'effet dentelle voulu ;-)

Hop on repars sur le doigt ( mon plan de travail initial)

DSC00189 On découpe la fameuse dentelle à ras

DSC00190 Appliquer la "dentelle" au bord du macaron pour que celle-ci dépasse un peu. Personnellement je ne fais pas tout le bord d'un coup... j'y vais au fur-et-à-mesure, on va dire cm part cm pour que ce soit plus précis.

Dessus DSC00194DSC00192 Dessous

4) La ganache

Attention c'est le plus dur, en plus j'ai carrément oublié de prendre une photo... donc il faut bien suivre !!
Pour la ganache faire un boule et l'écraser entre les doigts pour former un cercle de meme diamètre que les coques

DSC00196 Voilà ce que vous devez avoir, s'il vous manque l'une de ces 3 ptites choses, vous etes mal. Donc on arretes tout et on regarde où le morceau perdu est (par terre, écrasé sous les pattes du chat, sous vos fesses <- moins probable...)

5) Assemblage

DSC00197 Une légère pression et hop voilà le résultat : DSC00200

Maintenant vous etes des pros !!!!!!! C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

6) Travail à la chaine

DSC00201

Publicité
Commentaires
M
merci pour le partage de ton savoir, le tuto est super sympa, le résultat est très jolie et avec un peu d'humour c'est le top merci beaucoup.
C
suuuuuuuuuuuuuuculent!!!!
L
@ Latoquee : Bonsouarrrr future madame ;-)<br /> En ce qui concerne le nombre de macaron avec un pain de 56 gr tout dépend de la taille que tu veux...<br /> Pour des macaron de 3/4 cm de diamètre je dirais que tu peux en faire au moins 3 voir 4 si tu fais les coques pas trop épaisses.<br /> <br /> Pour ce qui est des BN j'en ai fait de 2 manières. Une avec de la fimo dorée, et une autre (pour une couleur plus ressemblante au biscuit) avec les la pate fimo classique (je précise que d'hab je ne prend QUE de la SOFT car plus facile à travailler... surtout l'hiver !) couleur heuuu je connais pas le nom mais c'est une couleur sable (elle parait plus clair quand elle est crue, mais fonce un peu à la cuisson)<br /> <br /> Voilà j'espère que ça t'a un peu aidé !!
L
Tout d'abord merci pour ce tuto qui est très chouette.<br /> Je voudrais faire pour notre mariage cet été des petits trucs en fimo pour faire les marque-places.<br /> J'ai notamment vu tes gâteaux au chocolat, genre Bn et ces macarons.<br /> Sais-tu combien de macarons je pourrais faire avec un bloc de pâte de 56g ? je dois en faire un certain nombre ... donc j'aurais voulu estimer à peu près combien il m'en faudrait.<br /> <br /> Et pour les BN, tu as pris quelle couleur pour faire le gâteau ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Merci
A
Il est terrible ton tuto, je veux faire un strap pour le portable de ma mère, et je sais de qui je vais m'inspirer!!!^_^<br /> BiZzzz!
Publicité
Publicité